la formation universitaire des psychologues dure 5 ans après le BAC.

Un master 2 conclut cette formation.  

Le titre de psychologue est protégé dans son usage depuis 1985 par l'article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, complété par l'article 57 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI. 

Chaque psychologue doit donc être en mesure de produire un numéro ADELI délivré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales devenue l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Le psychologue exerce son activité dans les hôpitaux, les assocations d'aide aux personnes en difficulté, les entreprises, etc... Il peut aussi exercer en libéral.

 

Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ?

Un psychothérapeute est un professionnel. Il vise à apporter du soulagement aux souffrances psychiques d'un individu. Le titre de psychothérapeute est protégé depuis peu. Une loi est devenue nécessaire devant le constat des dérives sectaires dues l'absence de réglementation du titre.

La loi 2004-806 du 9 août 2004 a du attendre 2010 puis 2012 pour que les décrets d'application soient promulgués. Aujourd'hui, seuls les psychiatres et les psychologues formés à la psychopathologie et ayant effectué un stage d'au moins 8 mois dans une structure sanitaire ou médico-sociale peuvent directement s'inscrire sur les listes de psychothérapeutes auprès de l'Agence Régionale de Santé. Cette inscription sera validée sous un numéro ADELI. Un psychologue-psychothérapeute aura le même numéro ADELI pour ces deux aspects de son travail.

Un psychologue ou un psychothérapeute n'est pas un médecin. Aussi, il n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles santé remboursent une partie des frais.

Il ne peut pas prescrire de médicaments.